Qu’est-ce que l’expertise immobilière ?
L’expertise immobilière consiste à déterminer la valeur d’un bien immobilier. Cette évaluation repose sur des critères techniques, juridiques, économiques et fiscaux. Elle vise à déterminer la valeur vénale ou la valeur locative d’un bien à une date précise.
LES PRESTATIONS
ACHAT VENTE DE BIENS IMMOBILIERS
Notre travail est la fixation de la valeur de marché réelle, cela implique un Expert complètement indépendant afin d’avoir un jugement sans intérêt dans l’opération pour ne pas être juge et partie. La valorisation de certains biens est presque impossible sans l’intervention d’un Expert surtout sur des terrains en vue d’une promotion immobilière.
DIVORCE ET CALCUL DE SOULTE
Lors d’un divorce amiable ou judiciaire, nous intervenons le plus souvent dans une situation conflictuelle. Que nous soyons mandatés par une ou les deux parties conjointes, nous réalisons une expertise opposable avec la plus grande clarté appuyée par un rapport le plus complet possible. Nous réalisons aussi le calcul des soultes et des loyers.
SUCCESSION DONATION PARTAGE
Il n’est pas toujours simple de connaitre la valeur d’un bien, surtout lorsque l’affectif entre en compte. L’impact en cas de mauvais chiffrage peut être catastrophique, allant jusqu’au redressement fiscal, et pouvant mener les familles à se déchirer par la divergence d’intérêts.
Nous sommes présents afin de vous éviter toutes ses déconvenues.
IFI ET LITIGE AVEC L’ADMINISTRATION FISCALE
Vous êtes nombreux à déclarer votre patrimoine auprès de l’administration fiscale, celle-ci peut être en désaccord avec votre déclaration et engager à votre encontre une procédure longue, coûteuse et difficile. Nous vous proposons d’éviter ce type de désagréments en prenant les devants, ou bien de vous faire accompagner en cas de procédure en cours, en faisant appel à un Expert agréé.
PRÉEMPTION URBAINE EXPROPRIATION CONSEIL
Le droit de l’urbanisme se révèle souvent imprévisible pour le profane, vous pouvez un jour subir un droit de préemption de votre commune lors de la vente de votre bien ou vous voir exproprier par acte administratif avec une perte financière très importante. Notre Cabinet vous assistera afin de faire valoir vos droits pour votre indemnisation.
OBTENTION D’UN PRÊT CLASSIQUE, RELAIS OU RÉMÉRÉ
Les banques, en quête de sécurité, demandent de plus en plus la présentation d’un avis de valeur de votre bien et/ou de celui que vous désirez acheter avant de vous accorder un prêt. Qu’il s’agisse d’un rapport d’expertise ou d’un avis de valeur, nous serons à vos côtés.
IMMOBILIER COMMERCIAL, INDUSTRIEL, BUREAU, HOTELLERIE, CHÂTEAUX
Il est toujours difficile d’expertiser les différents types de biens, chacun devant être considéré différemment. Pour cela, nous nous formons régulièrement afin de satisfaire toutes vos exigences. Nous réalisons aussi les indemnités d’éviction, les déplafonnements de loyer, des audits patrimoniaux de sociétés avec propositions de restructurations, etc...
AUDIT D’ACCESSIBILITÉ HANDICAPÉS DES ERP
Nous vous proposons également la réalisation d’un audit relatif à l’accessibilité handicapés. Cet audit concerne tous les Établissement Recevant du Public (ERP) fixé par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. La mise aux normes des locaux est obligatoire et sera passible de sanctions au 01 janvier 201 en cas de non réalisation.
Quelles sont les méthodes d’expertise ?
LA MÉTHODE COMPARATIVE PAR RÉGRESSION STATISTIQUE
Cette méthode repose sur l’analyse directe de transactions réalisées sur le marché immobilier, portant sur des biens similaires en termes de caractéristiques et de situation géographique à celui faisant l’objet de l’expertise.
LA MÉTHODE PAR CAPITALISATION DU REVENU
Cette méthode s’appuie sur l’utilisation d’un revenu immobilier, qu’il soit réellement perçu (revenu existant) ou estimé (revenu potentiel ou valeur locative de marché), voire les deux. Ce revenu est ensuite capitalisé à l’aide de taux de rendement appropriés pour déterminer la valeur de l’actif.
LA MÉTHODE HÉDONISTE
Cette méthode s’applique aux lots de copropriété par comparaison avec une prise en compte de cinq facteurs principaux sur un prix au m².
LA MÉTHODE PAR SOL ET CONSTRUCTION MOINS VÉTUSTÉ
Cette méthode consiste à apprécier séparément les deux composantes d’un immeuble (son terrain et le bâti avec sa vétusté).
LA MÉTHODE DU BILAN PROMOTEUR
Elle vise à estimer la valeur d’un terrain ou d’un bien immobilier en soustrayant de la valeur de vente estimée d’un projet futur l’ensemble des coûts liés à sa réalisation (construction, frais financiers, honoraires, marge du promoteur, etc.). Cette approche permet ainsi de déterminer, par différence, la valeur du foncier.
LA MÉTHODE D’ACTUALISATION DU CASH FLOW
Cette méthode consiste pour l’expert à anticiper l’ensemble des flux financiers futurs liés à l’actif (loyers, indexations, valeurs de réversion, etc.) sur une période définie, ainsi qu’à estimer une valeur de revente à l’issue de cette période. Tous ces flux sont ensuite actualisés à la date d’évaluation à l’aide d’un taux d’actualisation afin d’en déterminer la valeur actuelle.
Quelles sont les valeurs de l’expertise immobilière ?
- Indépendance : Le rôle de l’expert est uniquement de fournir une évaluation neutre.
- Impartialité : L’expert doit agir en toute neutralité lorsqu’il est mandaté pour une expertise.
- Objectivité : L’expert doit évaluer le bien sans parti pris (absence de conflit d’intérêt), en s’appuyant uniquement sur des éléments vérifiables.
- Confidentialité : Toutes les informations recueillies dans le cadre de l’expertise sont strictement confidentielles et ne doivent pas être divulguées.
- Transparence : Le rapport d’expertise doit expliquer clairement les méthodes utilisées et les conclusions retenues pour déterminer la valeur du bien.