Valorisation d’entreprise (titres sociaux)

Le cabinet CTGE intervient dans la valorisation de titres sociaux, en apportant son expertise financière, juridique et fiscale pour établir une évaluation objective et conforme aux exigences des opérations de transmission, restructuration ou contentieux.

Que sont des titres sociaux dans une entreprise ?

Les titres d’une société sont les éléments constitutifs des droits de propriétés possédés par les associés nés de leur engagement financier dans la société.
Les titres sont régit par les statuts de la société et permettent d’établir la répartition des parts ou actions de la société entre associés, et leurs droits aux éventuels bénéfices ainsi que le droit de participer aux assemblées d’associés (actionnaires ou partenaires selon la forme).

Dans quels cadres réaliser une valorisation des titres sociaux ?

  • Transmission des titres : dans le cadre d’une donation, d’une succession.
  • Cession ou achat de parts sociales ou d’actions : cession entre associés dans le cadre d’un rachat interne,...
  • Contentieux entre associés : dans le cadre d’un litige entre les associés.
  • Restructuration juridique : dans le cadre d’une fusion de sociétés, scission, d’apport en nature.
  • Evaluation patrimoniale ou fiscale : dans le cadre d’une vérification par l’administration fiscale de la cohérence des déclarations réalisées,...

Pourquoi choisir le groupe CTGE ?

Faire appel au groupe CTGE pour valoriser des titres sociaux, c’est bénéficier d’un accompagnement professionnel, sûr et efficace, garantissant une opération juridique et fiscale sécurisée.

Cas concrets

Part de sci

Un avocat a sollicité le Groupe CTGE pour déterminer la valeur des parts d’une SCI permettant la sortie d’un associé. Cette valorisation se base sur la valeur immobilière, en découle la valeur de la société avec les éléments comptables.

Cette pratique est aussi intéressante pour les SCI au régime à l’impôt sur les sociétés car la réévaluation permet de lisser la plus-value.

Le Groupe CTGE vous aider sur l’ensemble du territoire Français dans cette démarche.

Gestion du patrimoine immobilier

Il est parfois difficile d’arbitrer un patrimoine immobilier. Le groupe CTGE travaille avec les Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs qui gèrent les fonds de leurs protégés et les accompagnent pour le paiement des maisons de retraite. Dans un cas précis, un mandataire m’a sollicité pour estimer un patrimoine conséquent en vue de la déclaration à l’IFI et pour identifier le bien le plus approprié à vendre afin de répondre aux besoins financiers de la personne protégée.

L’évaluation a permis au Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs de demander au Juge l’accord pour la vente d’un bien afin de payer l’EPHAD médicalisé de son protégé.

Nous pouvons vous aider sur l’ensemble du territoire Français dans cette démarche.

TOP